top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Anna

Un week-end à Paris…

Il y a un an, Paris n'était encore qu'un rêve lorsque nous préparions notre spectacle de fin d'année. L'option théâtre à la découverte de cette si belle et merveilleuse Paris, quoi de mieux pour marquer le coup et notre joie de participer à cette belle aventure !


Nous voilà tous empressés de monter dans le train qui nous conduit à la capitale, du Creusot à Paris gare de Lyon. Un week-end en vadrouille nous donne l'illusion des vacances, que nous venons de quitter il y a une semaine. Impatients et enthousiasmés en regardant la campagne défiler, nous nous écrions enfin : "Paris, nous voilà !"


Voici quelques souvenirs photographiques de notre séjour inoubliable à Paris, le 25 et 26 février :



En vrai touriste, nous suivons les bords de la Seine et longeons les étalages des bouquinistes parisiens.


Madame Petit nous indique le nom des grands bâtiments que nous rencontrons, beaucoup de rigolade et d'exclamations se joignent à notre promenade. Une grande prouesse pour toute la troupe, qui n'a perdu aucun de ses membres durant les sorties. (malgré un vol de sac évité par l'attention et la réactivité d'Agnès, la super maman de Gabriel)


Remerciements aux touristes et habitués des bateaux mouches ayant répondu à nos signes de main désespérés du haut des ponts.


Madame Petit et Madame Girbig devant les bâtiments du Louvre, élues à la majorité meilleures professeurs et accompagnatrices du monde entier.


Les murs du musée du Louvre nous laissent deviner les secrets et trésors qu'ils protègent. À Paris tout semble grand et luxueux, chaque détail imaginé et travaillé avec minutie par les architectes d'autrefois. Chacune de ses rues semble cacher une histoire, un secret : cette fois, c'est à nous que Paris se dévoile et nous lui confions nos souvenirs et notre joie.


Lisa et la pyramide du Louvre


L'Opéra Garnier : époustouflant !


Nous visitons le grand Opéra Garnier, une atmosphère mouvementée et joyeuse plane sous ses belles dorures. À la manière du détective Arsène Lupin, nous découvrons ses trésors, guidé par les nombreux Camille au service de la maîtresse de maison. Une fois l'énigme du jeu immersif résolue, nous rencontrons l'excentrique et prétentieuse Comtesse de Cagliostro, qui aurait vécu plus de 100 ans grâce à un élixir dérobé à son père.

Le secret de l'Opéra se cacherait-il dans cette lyre qui couronne le toit du bâtiment ?

Le soir, une représentation de Carmen allait être jouée; nous sommes émus de la beauté et de la richesse du lieu, son histoire et les grandes œuvres et personnages qu'il a accueillis.


Une bonne pizza pour pardonner les 18 kilomètres parcourus dans la journée.


Nous rentrons heureux et rassasiés à l'auberge de jeunesse. La chambre numéro 301 s'excuse des nuisances sonores qu'elle a pu faire subir à son voisinage. Le lendemain matin, nous nous mettons en route à la rencontre de la Comédie Française.


Le célèbre fauteuil sur lequel Molière aurait posé son séant lors de la dernière représentation du Malade Imaginaire, quelques heures avant sa mort.


C'est devant l'église Saint Eustache que notre super guide de visite Pierre commence le récit de la vie de Molière. Des anecdotes drôles et intéressantes sur l'homme de théâtre et la vie parisienne assaisonnent un échange passionnant sur l'histoire des Comédiens Français.

Nous délaissons avec tristesse les confortables sièges rouges de la salle Richelieu pour retrouver le vent glacial du dehors. Nos pique-niques parviennent rapidement à nous consoler.


Bien installés dans les loges de la salle Richelieu, nous attendons les Comédiens.


La salle se comble petit à petit alors que le spectacle approche. "La Puce à l'Oreille", c'est le titre de la pièce, et en effet, la visite du matin nous l'aura mise à propos de la qualité du jeu des comédiens et de la mise en scène. À quoi pensent les comédiens dans les coulisses ?Ont-ils le trac ? Sont-ils fatigués, confiants, inquiets, agacés, tristes ? Sur scène, ils sont seulement comédiens, c'est passionnant de les voir enfiler les bottes de leur personnage.


La scénographie est impressionnante : certains éléments du décor sont motorisés ce qui permet la plus grande étendue de possibilité à la mise en scène !



"Alors, ton voyage à Paris ?


- Un week-end à la capitale juste MAGIQUE ! Je pense que nous en avons tous pris plein la vue avec toutes les belles architectures de Paris, surtout l'Opéra Garnier. Un lieu immense et magnifique qui cache sur ses murs, ses plafonds, et ses sols des milliers de trésors artistiques. Nous avons eu la chance d'entrer en immersion dans l'histoire du grand Lupin avec un jeu collectif d'enquête. Encore un grand merci de nous avoir donné la chance de vivre ces moments qui resteront gravés dans nos mémoires et dans nos cœurs pendant très longtemps !


Julie


- Le week-end à Paris a été un magnifique moment pour moi. Nous avons eu l'occasion de visiter des monuments incroyables ainsi que de partager des moments inoubliables avec l'option théâtre ! La visite de l'Opéra Garnier et la pièce de théâtre jouée par la Comédie Française resteront mes moments préférés !


Clarisse


- Lors de notre voyage, j'ai adoré le spectacle « La Puce à l'oreille » à la salle Richelieu de la Comédie Française. J’ai énormément rigolé. Notre guide était aussi très intéressant. J’ai donc beaucoup apprécié. C’était un week-end agréable !


Gabriel


- Quel séjour à la capitale ! 2 jours où j'en ai pris plein les yeux, 2 jours pour découvrir les joyaux de notre culture française, 2 jours tout simplement incroyables.

Je ne pourrais pas choisir entre tout ce que l'on a fait car tout était super et magnifique. Mais l'Opéra Garnier est un bâtiment impressionnant tant par son architecture que par sa salle de spectacle avec le sublime plafond d'une beauté qui m'a époustouflée. Le théâtre de la Comédie Française est impressionnant lui aussi par son histoire qui règne dans chaque pièce du bâtiment mais aussi par la beauté du lieu. Nous avons d'ailleurs eu la chance le dimanche après-midi de voir une pièce avec les comédiens de la troupe de la Comédie Française, "La Puce à l'oreille" , un spectacle où le rire était au rendez-vous et dont nous avons bien profité. Le fait d'être dans cette salle, la salle Richelieu, donne une autre dimension au spectacle et ça m'a beaucoup plu !

Ces moments et ces émotions uniques seront à jamais gravés dans ma mémoire.

Je ne remercierais jamais assez Mme Petit qui a rendu ce voyage possible, mais aussi tous ceux qui étaient présents : Agnès, Mme Girbig, et l'ensemble de l'option.

MERCI


Justine


Paris n'aura rendu que plus vivante notre passion du théâtre. Merci Madame Petit, Madame Girbig, Agnès, et merci à l'option théâtre !
39 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page