Marie-Anna
Septembre Imaginaire
Le mois de septembre dernier, dans le cadre du festival de musique Septembre Imaginaire à Cluny, trois membres de notre option théâtre ont pu inaugurer la toute première sortie culturelle du groupe !
Au théâtre Les Arts à Cluny, jeudi 23 septembre, Clarisse, Marie-Anna et Justine, accompagnées de Madame Petit ont eu toutes les quatre l’opportunité d’assister à un ciné-concert, mélangeant accordéons et courts-métrages. Au son, Éric Bijon et Christian Maes, accordéonistes en improvisation, dialoguant tous deux sur les films de Lutz Mommartz, réalisateur allemand né en 1934, figure du cinéma expérimental allemand.
Pour une première, c’était une première ! Organisé brièvement deux jours auparavant, sous proposition de Madame Petit, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Notre curiosité eut raison de nous : le spectacle, certes déconcertant, fut très agréable à regarder, pour qui sait tirer le comique de la situation aussi!
Pour cause, les courts-métrages en noir et blanc étaient assez singuliers. Entre autres, un groupe d’homme se réunissant pour caresser des verres de cristal, d’autres dansant habillés de blanc, des scènes répétées en boucle, le tournoiement d’un œuf pendant 5 minutes, et d’autres vidéos dont nous questionnons encore le sens. Selon les personnes intéressées, de nombreuses références au cinéma berlinois des années 1960-1980 et autres références culturelles jalonnaient la projection, références qui nous manquaient forcément !
Nous avons pu toutefois apprécier le talent des deux musiciens qui ont su accompagner le paysage sonore particulier des films projetés, tout en improvisant de manière analogique.
L’image et le son respectaient chacun l’univers spécifique de l’un et de l’autre.
Nous remercions ici Guillaume Pierrat et l’association La note Éclose ainsi que notre professeure qui ont rendu possible cette première sortie, sur invitation. Nous avons passé un bon baptême du feu artistique !