- Isoline
Spectacle Sola Sola
Le spectacle Sola Sola de la compagnie La Farfalla mêle danse et musique. Marie Braun s’accompagne en effet d’une flûte traversière, mais aussi d’un saxophone. Tandis que la flûte répand ses émotions, le saxophone crée une ambiance plus urbaine, un espace sonore rythmé et expressif, voire expressionniste.
Nous suivons la vie d'une musicienne et sa descente aux enfers. En effet, après avoir fait sa dernière prestation en robe sombre de concert, l'artiste se retrouve à la rue, seule avec ses instruments au beau milieu d’un paysage sonore tourmenté et gris. Les bruits du métro, ainsi que des panneaux de verre réverbèrent jeux de son et de lumière; l’ensemble peine à rester harmonieux à l’image de la chute, de la transformation brutale de la soliste en artiste de rue.
Les efforts pour se relever passent par une chorégraphie qui nous donne à voir, à ressentir cette douleur. La présence de la robe tout au long du spectacle enveloppe de nostalgie le personnage et assure le lien entre les deux univers, un vestige du passé de la musicienne/danseuse.
Au fil de l’histoire qui se joue, nous voyons la musicienne sombrer progressivement, et chaque émotion de chaque situation est justement transmise. Le climat est oppressant et c’est le souffle court que nous nous imprégnons de ce spectacle.
C’est une petite ballade à la guitare interprétée par une toute jeune fille, autre artiste de rue ?, qui vient clore le spectacle. Une pause, un souffle de tendresse et de calme comme pour mieux trancher avec l’atmosphère anxiogène qui régnait jusqu’ici, vient apporter au final une touche d’espoir et de douceur.
Un grand merci à Marie Braun et à sa partenaire pour ce merveilleux spectacle !
