top of page
  • Oscar et Lisa

O Janis !

Deux visions du spectacle O Janis interprété par la conteuse et chanteuse Hélène Palardy le 18 octobre :


Le spectacle sur Janis Joplin m’a paru très intéressant car il était à la fois drôle, émouvant et source de réflexion.

La manière dont la comédienne racontait la vie de cette artiste et chantait ses chansons en s’accompagnant avec une guitare sèche retranscrivait bien les contrastes qui faisaient sa personnalité.


Le parcours de Janis Joplin est rempli de hauts de bas, mais j’ai trouvé sa force intérieure extraordinaire, car quelle que soit la situation, elle n’abandonnait jamais la ligne qu’elle s’était fixée, celle d’être une femme libre.


La voix de la comédienne était belle, rauque, rock and roll. On y sentait de l’explosion, de la tempête, du souffle.

Elle a malheureusement sombré dans la drogue, l’alcool et le tabac, et peut-être que ce que la pièce a voulu nous montrer, c’est qu’au lieu d’emprunter cette voie-là, il faut savoir se faire entourer pour suivre sa voie intérieure.

Ce que j’ai bien également aimé, c’est son indifférence à l’égard de la couleur de peau : peu importe si elle est entourée de blancs ou de noirs, peu importent les regards hostiles, les insultes, ces moqueries l’affectent mais ne changent rien à sa joie et à sa volonté.


C’est sa force de vivre qui a contribué à faire évoluer la société blanche, qui, à l’époque, était très « carrée » et militarisée. C’est ça qui l’a rendue célèbre. Je dirais que la vie de Janis Joplin est une leçon pour nous tous, il faut savoir accepter les moments de faiblesse mais rester combatif pour défendre ce qui nous paraît juste.


Oscar

Janis Joplin à Woodstock en 1969













J'ai d'abord été assez perplexe ne connaissant pas Janis Joplin.

En effet, ce spectacle retrace la femme, célèbre chanteuse de rock des années 60 et malheureusement morte assez jeune.


Le début du spectacle m'a beaucoup surprise car je pensais qu'il fallait de nombreux décors, acteurs et accessoires pour qu'un spectacle soit réussi. La prestation de ce soir là m'a fait réaliser que non ! Hélène Palardy arrive seule, accompagnée de sa guitare et de sa voix, seule avec cette histoire qui m’ont immédiatement transportée dans l'univers du blues, du rock et de la culture américaine des années 60.

Une voix puissante, juste et chaleureuse comme Janis Joplin à l'époque. Ses vocalises étaient vraiment impressionnantes et incroyables.


J'ai beaucoup aimé les chansons qui rythmaient chaque partie, ça donnait une vie au spectacle et nous transportait dans le mood américain.


J'ai pensé alors tout au long de la représentation que la musique aidait vraiment à faire fonctionner l'imagination et qu'elle restait présente dans ma tête en plus de l'histoire que l'actrice racontait.

Une des choses qui m'a vraiment plu dans ce spectacle c'est que l'on entendait vraiment bien ce qu'elle disait, elle articulait bien et parlait distinctement si bien que l'on comprenait tout, contrairement à certaines autres pièces.


Pour finir, j'ai trouvé ce spectacle vraiment bon et intéressant. Un spectacle qui vous transporte et vous fait rêver pendant tout le temps de la représentation et encore après.

Cela restera un des meilleurs que j'ai vus jusqu'à maintenant.


Lisa

37 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page