- Margot
Les Contes Givrés et Hélène Palardy
Jeudi 13 octobre, nous avons eu l'occasion de rencontrer l’équipe de l’association les Contes Givrés.
Tout d’abord, Aline Bergogno prend la parole pour nous expliquer en quoi consiste cette association. Son objectif premier est d’organiser un festival d’une durée d'un mois pour mettre en scène des contes destinés à la fois pour les enfants et les adultes. Son deuxième objectif est d'adapter les spectacles aux différents moyens des petites communes avec le matériel adéquat ou non, pour en faire profiter un maximum de personnes, sans avoir à prendre la voiture pour se rendre dans une salle de spectacles. La vie culturelle en milieu rural en quelque sorte !

Dans un deuxième temps c’est la conteuse Hélène Palardy, qui nous explique son parcours. Elle nous dit qu’elle était chanteuse pop/rock, sa voie en témoigne. Attirée de plus en plus par le conte, elle se rend auprès d’enfants hospitalisés de 3 à 4 ans, comme pour leur apporter une seconde respiration.
Elle suit par la suite une formation dans un atelier parisien puis obtient un diplôme de conteuse et va ensuite écrire ses propres contes, en ne perdant pas de vue qu’ils devront être dits et non lus.
Hélène Palardy avec sa guitare
Ses spectacles se font à deux, le public et elle-même, puisqu’elle trouve "qu’être à plusieurs nous rend plus fort".
Elle a envie d’aimer son public et de partager tout son talent.
Si Hélène Palardy en est là aujourd’hui, c’est particulièrement grâce à une légende du rock
qui cassait les codes, une source d'inspiration, Janis Joplin. C’est donc tout naturellement qu’elle lui rend hommage dans un spectacle écrit sur mesure, "O Janis", que nous avons découvert avec bonheur la semaine suivante au théâtre de Cluny.

Poursuite de l'échange à la librairie du Jardin Secret
Cette intervention des Contes Givrés a été riche en découvertes comme le chemin de vie particulier d’une conteuse qui est tombée amoureuse… des contes.