top of page
  • Justine

Desiderata

Ce mardi 14 mars 2023 au soir, le groupe de l’option théâtre des premières s’est rendu à Mâcon au théâtre de la Scène nationale. Au programme, un spectacle haut en couleurs « Desiderata » mis en scène par Sophia Perez, avec les artistes Remi Auzanneau, Hernan Elencwajg, Johannes Holm Veje, Tanguy Pelayo, Baptiste Petit et Martin Richard.


Ces 6 artistes issus du centre national des arts du cirque font le show pendant 1h20 pour un spectacle aux sujets divers. On parle de l'homosexualité, des violences faites aux femmes, de l'égalité des sexes, de genre et de rapport au féminin.


Tour à tour, ils nous racontent leurs histoires drôles, touchantes, parfois secrètes, avec le courage de la vérité parfois dure et poignante.

Ils se dévoilent en toute sincérité, au micro et dans les airs. En effet, les 6 artistes aux origines diverses (France, Argentine ou encore Danemark...) se lancent au fil des minutes dans les airs en utilisant une bascule qui les propulse à quelques mètres de haut mais aussi avec un cadre qui leur permet de s'élancer à plus de 7 mètres de haut pour atterrir sur un épais matelas.


Un spectacle rempli de paillettes, de confettis et de musique ! Ils se servent de la bascule et du cadre comme terrain de jeu, qui donnent lieu à des courses, des chutes, des danses de style contemporain, des portés, des réceptions et des jeux de corps plus forts les uns que les autres, le tout ayant le don de donner des frissons !


Dès l'arrivée du public les 6 interprètes mettent une ambiance de feu qui donne envie de danser. Alors que nous nous installons dans nos fauteuils, ils sont déjà sur scène à chanter, danser, chauffer la salle et imposer leur rythme. Une ambiance appréciée de tous qui nous a immédiatement fait sourire et envouté.


Ce spectacle aux sujets divers et poignants nous a touchés et émus aux larmes pour certains, grâce aux différentes histoires mais aussi par le paysage musical très délicat élaboré lors de la représentation : Barbara "Ma plus belle histoire d'amour" ou encore "Canción sin miedo" de Vivir Quintana qui nous rappelle la force des femmes de ce monde.

Le jeu de lumière a également beaucoup joué dans l'histoire appuyant et soutenant les histoires de chacun.


Bravo aux artistes pour ce moment suspendu !


Desiderata, la Compagnie Cabas

8 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page