Clarisse
Cannes 39/90, Une Histoire du Festival
Cannes 39/90, Une Histoire du Festival, c’était le 5 octobre au théâtre de Mâcon. Notre option théâtre toute entière a assisté à ce beau spectacle !
La pièce a été mise en scène par Etienne Gaudillère, et les costumes conçus par Sylvette Dequest. Le festival de Cannes comme reflet des troubles de la seconde moitié du XXème siècle, chaque scène de la pièce suivait le mouvement d’un problème auquel il a fallu faire face, pour aboutir au festival tel qu’il est aujourd’hui.
De nombreux décors et atmosphères différentes défilaient sous nos yeux, du bureau du ministre des affaires étrangères, aux conférences journalistiques de mai 68, en passant par les célèbres marches de Cannes. Ne reste qu’un palmier qui accompagnera les périples de la pièce.
Un élément de la mise en scène qui nous a particulièrement plu et marqué : l’utilisation des gradins comme expansion des planches de la scène. Les différents personnages entraient et sortaient, de tout côtés, surgissant du public.
Notre regard passait de gauche à droite; les dialogues étaient captivants et le rythme et l’énergie des comédiens furent ainsi partagés !
Un écran accompagnait le fil du récit, utilisé comme une horloge pour se repérer dans le temps. Il illustrait et renforçait certains passages; entre autre, la polémique de la projection Dolce vita, de Fellini.
Une structure mobile permet aux comédiens de construire les décors, grand escalier, dance floor, balcon à la manière de Roméo et Juliette…
Les comédiens eux aussi sont mobiles : ils incarnent une cinquantaine de personnages différents, (artistes, touristes, producteurs, politiciens, starlettes…).
En bref, c’est un spectacle de mouvement et en mouvement. Le rythme y est rapide, parfois trop, mais est fidèle à la grande histoire du Festival de Cannes. Le jeu est touchant et énergique, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer !